Architecte, Architecte d'intérieur ou décorateur, qui choisir ?
- atelierarchitectec
- 27 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juin 2022

L'architecte est un professionnel réglementé, inscrit à un ordre régional, il possède un diplôme reconnu par l'Etat et une assurance décennale.
Le décorateur ou l’architecte intérieur sont des professions non réglementées ainsi, il n’existe pas de diplômes reconnus en France à l'exception de certaines grandes écoles parisiennes. Leur rôle est avant tout de conseiller les clients pour optimiser et harmoniser les espaces intérieurs.
Le décorateur intérieur s’intéresse davantage à l’esthétique des pièces et à la décoration sans toucher au bâtiment à la structure de l’habitation. L’architecte d’intérieur ne travaille pas uniquement la décoration, il peut également restructurer les pièces.
Ainsi, ils doivent pouvoir conseiller et choisir les matériaux les mieux adaptés au projet pour répondre aux besoins des clients.
"L’Architecte est un professionnel réglementé, inscrit à un ordre, il possède un diplôme reconnu par l’Etat (DPLG avant 2007 et aujourd’hui DE-HMONP) les études se déroule en 5 ans pour être Architecte DE (Diplômé d’Etat) puis 2 années supplémentaires pour valider la HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre) et pour l’inscrire à l’Ordre des Architecte. Ce titre est ainsi un gage d’assurance."
Le Rôle de l'architecte
Le rôle de l’architecte est de vous accompagner dans vos projets quelle que soit la nature des travaux, intérieur ou extérieur. L’architecte fait de l’architecture d’intérieur et de la décoration, il possède toutes les cordes à son arc pour vous épauler dans la réalisation de votre projet. Certains architectes seront plus spécialisés dans un domaine en particulier ainsi, il est important de trouver le professionnel qui répondra au mieux à vos besoins, vos attentes et vos envies selon la nature et l’ampleur de votre projet.
L’architecte peut vous accompagner de différentes manières. Lors d’une mission complète, il s’occupe tout d’abord de la conception, de la recherche des artisans, les chiffrages et la relation avec les Bureaux d’Études Thermiques, structures, économistes….il porte également la casquette de maître d’œuvre pour le suivi du chantier avec une gestion administrative et financière du projet. Il peut également vous accompagner sur des missions partielles uniquement de conception, sur des démarches administratives de permis de construire ou de déclaration de travaux.
Enfin, il peut également vous accompagner dans des choix d’aménagements et d’agencements intérieurs en pensant la scénographie de vos espaces jusqu’à l’installation du mobilier et de la décoration. L’architecte travaille aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels ainsi que pour les collectivités.
Il vous suffit donc de trouver le professionnel le plus adapté à votre projet et vos besoins.
Architecte, Architecte d'intérieur ou Décorateur qui choisirez vous ?
Contactez l'Atelier Architecture Chesneau pour échanger sur vos projet et vos travaux.



Commentaires