Réhabilitation ou Rénovation ?
- atelierarchitectec
- 27 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juin 2022

La réhabilitation se définit comme le réaménagement d’un bâtiment en conservant l'aspect extérieur tout en améliorant le confort intérieur. Elle impose le respect du style architectural des bâtiments sans faire table rase mais en conservant une partie de l’ouvrage.
La réhabilitation s’applique généralement à des bâtiments anciens tels que des corps de fermes, des maisons de maître, des hôtels particuliers en ville et à la campagne.
"Aujourd’hui la réhabilitation se développe de plus en plus à la campagne, c’est une manière de conserver le charme et de conserver l’histoire du lieu pour en apporter un nouveau souffle".
La rénovation comprend l’ensemble des travaux destinés à restaurer améliorer, ou remettre au goût du jour un bien. La rénovation englobe donc tous les types de travaux à différentes échelles de l’isolation du bâti jusqu’à la pose d’un papier peint ou d’un luminaire..
Rénovation simple ou complète?
La rénovation simple concerne des petits travaux tel qu’un rafraichissement, ce qui permet sans de lourds travaux de refaire les sols, la faïence ou encore peintures mais ne comprend pas de modifications structurelles, une intervention sur des appareils sanitaires (baignoire, douche, vasque qui peut nécessiter une modification des réseaux.
La rénovation simple a pour objectif de retravailler les ambiances et la décoration des pièces via les couleurs, les matériaux, la lumière ou encore le mobilier.
La rénovation complète est un réaménagement ou une restructuration partielle ou complète des pièces avec comme objectif d'optimiser l'espace et de valoriser son bien. Celle-ci engendre des plus grandes transformations en intégrant des modifications du réseau électrique ou de plomberie ou encore la pose d’une nouvelle cuisine puis l’ensemble des travaux aménagement et d’agencement intérieur puis de décoration.
"Si vous avez comme projet de refaire la décoration d’une pièce ou de deux d’un bâtiment il s’agira d’une rénovation simple. Lorsqu’il s’agit d’une restructuration d’un bien complet nous allons parler de rénovation complète enfin lorsque le bâtiment est à l’abandon ou non aménagé et que tous les espaces sont à créer et non simplement à aménager nous allons qualifier le projet de réhabilitation.
Quel est donc votre projet une réhabilitation, une rénovation ou un réaménagement ? Contactez l'Atelier Architecture Chesneau pour commencer les travaux.



Commentaires